Neyroud-Fonjallaz
Notre domaine
Notre terroir
Le climat, la topographie et la géologie, argile, calcaire et molasse, offrent les conditions favorables à la culture de la vigne. Le Chasselas s’exprime à merveille et prend l’expression de chaque terroir. Les terrasses qui se trouvent à Lavaux offre une exposition exceptionnelle et bénéficie des “trois soleils” ; le soleil du ciel, le soleil du lac qui fait miroir et le soleil des murs qui restituent le soir la chaleur emmagasinée. Notre poète, C.F.Ramuz, l’a si bien exprimé.
Notre histoire et la famille
C’est une succession familiale qui se transmet depuis des siècles avec l’amour de la vigne et le goût du bon vin.
1901
Le premier diplôme de la cave pour l’exposition cantonale obtenu par Henri Neyroud-Barbey.
1932
Première mise en bouteilles à la propriété par François Neyroud, désireux de s’approcher d’une clientèle privée.
1958
Louis Neyroud, fils de François reprend l’exploitation et achète de nouvelles vignes. Son père le sermonne : «T’es pas peureux, des filles à marier, des vignes à vendre, des petits chats à donner, il y en aura toujours ! ».
1964
Abandon du petit domaine agricole pour se consacrer 100% à la vigne.
1995
Louis remet l’exploitation à son fils Jean-françois Neyroud.
Ce dernier plante des spécialités, modernise les étiquettes et voue des soins encore plus attentifs à la vigne et à la cave.
2020
Jean-François et Anne-Françoise Neyroud-Fonjallaz travaillent avec leurs deux fils Basile et Jonas. Basile a obtenu son diplôme d’ingénieur Œnologue à Changins, il a également voyagé pour parfaire son expérience avec des stages à Chassagne-Montrachet en Bourgogne et à Hambledon en Angleterre pour les Mousseux. Jonas a terminé deux formations un CFC de menuisier ainsi qu’un CFC de viticulteur.
Aujourd'hui
En 2024, Basile et Jonas reprennent l’exploitation familiale et apportent un nouveau regard.
Les deux frères sont bien entourés par toute la famille qui travaille ensemble: leur sœur Léa les
a rejoints et Jean-François
et Anne-Françoise continuent d'accompagner la vie et l'évolution du domaine familial et de la cave.
Notre passion
C’est de cultiver nos vignes dans le plus grand respect de la nature. C’est une vinification artisanale, fondée sur un long savoir-faire familial, avec le désir de privilégier l’authenticité des terroirs. C’est le plaisir de créer des vins naturels, uniques et portant les caractères de notre terre.
Les gens qui travaillent ici avec tant de ferveur et de courage méritent l’admiration, et mériteraient l’exonération d’impôt.
Napoléon, 16 mai 1800
Take me to the vineyards of Lavaux Want to see the mountains where the waters flow